Edito

Saison 2020-2021

A travers les jeux sur le dynamisme des formes, le déploiement de l’énergie ou encore le foisonnement des stimulations sensorielles, le mouvement représente pour les créateurs un terrain sans-cesse en évolution. Que ce soient par la peinture, le design, la danse ou la musique, le mouvement peut prendre des contours et des combinaisons inouïes. Ce sont ces combinaisons qui ont servi de pierre d’échauffement à l’imaginaire de sept compositeurs invités par l’ensemble Regards pour le projet InterLight. C’est cette limite délicate et pleine de nuances que les musiciens de l’ensemble Regards ont investi en proposant un parcours en cinq volets :« Death of light », « Harawi », « Valentine », « Soufflez-frappez », « Cirrus Light ». Avec autant de significations et de possibilités, le souffle musical se métamorphosera grâce à leur invention en des formes vibrantes, allant d’une palpitation primaire ou violente avec l’uppercut, jusqu’à une plongée vers le fantastique.

Saison 2019 – 2020

Avec joie et grand plaisir nous avons l’honneur de vous présenter notre saison 2019/2020. Cette année la programmation de l’Ensemble Regards est composée de plusieurs volets allant du concert soliste au spectacle transdisciplinaire. Reposant sur l’énergie de notre jeune et dynamique ensemble, l’envergure de cette proposition représente le visage de nos idéaux artistiques les plus sincères: création artistique, pluralité esthétique et transdisciplinarité.

L’Ensemble Regards est engagé dans la diffusion, création et transmission de la musique de notre temps. Au total, plus de trente compositeurs programmés, huit nouvelles œuvres commandées, plusieurs représentations en France et à l’étranger et des projets de sensibilisation ambitieux, composent notre saison. Notamment, la création d’un spectacle avec musique contemporaine, mime et texte intitulé Oblique cycle 2, co-écrit par Vincent Trollet et Vahram Zaryan, marquera un point central dans notre action artistique. Les nouvelles œuvres musicales instrumentales et mixtes de Florent Caron Darras, Didier Rotella, Juan Arroyo et Gonzalo Navarro seront jouées lors de quatre programmes de concert enrichissant ainsi le répertoire de notre ensemble. De la même manière, nous aurons la fierté de vous proposer deux portraits en hommage à deux grands compositeurs de notre époque : Edith Canat de Chizy el Michael Levinas. Finalement, une création participative et pédagogique, élaborée lors d’une résidence artistique du compositeur Juan Arroyo, sera créée au CRD d’Argenteuil.

Toutes ces actions sont le résultat du dialogue artistique animé par les membres du collectif de l’ensemble Regards. Composé par huit interprètes placés sous la direction musicale de Julien Bénéteau, trois compositeurs et deux réalisateurs en informatique musicale, les artistes de ce collectif convergent vers quatre fondamentaux: transdisciplinarité, hybridation culturelle et technologique et soutien aux jeunes compositeurs pour la création et le partage de la musique contemporaine. Au plaisir de vous revoir dans nos prochaines activités nous vous souhaitons une bonne découverte !

Vincent Trollet