Japonaise vivant en France, Mai Ishiwata a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris. Au terme de ses études, elle commence avec la compagnie les Passagers spécialisée dans les spectacles de rue et dans la danse verticale.
En 2011, elle rejoint en tant qu’interprète la compagnie Traction dirigée par Claire Durand-Drouhin dont les créations l’implique aux côtés de résidents de l’hôpital psychiatrique de Limoges. En 2014, Cécile Loyer – compagnie C.Loy l’invite à la création d’Une pièce manquante. Depuis, elle participe à plusieurs projets avec son équipe jusqu’à aujourd’hui.
Parallèlement à ce parcours, elle rencontre le butô à travers Ko Murobushi et Carlotta Ikeda qui dirige la compagnie Ariadone qu’elle intègre en 2010. Actuellement, elle danse « Utt », solo originellement chorégraphié par Ko Murobushi pour Carlotta Ikeda et collabore avec la compagnie Medulla – Naomi Mutoh et Laurent Paris sur leur nouvelle création Le grand luminaire.
Cette collaboration qui réunit trois générations différentes d’anciennes danseuses de la compagnie Ariadone, n’empêche pas Mai Ishiwata de rester impliquée auprès de chorégraphes contemporains tels que Philippe Ménard, Ashley Chen.