Vincent Trollet

Vincent Trollet

Membre Artiste de l’Académie de France à Madrid, la Casa de Velazquez, de 2013 à 2014, sélectionné à l’Institut Français de Fès au Maroc pour une résidence artistique en 2015, lauréat 2016 du programme de résidence Hors-les-murs de l’Institut Français en musique de création, Vincent Trollet s’inscrit dans le courant des jeunes compositeurs français. Son catalogue s’étend de la musique instrumentale et vocale aux formes plus expérimentales de la musique mixte et électroacoustique.

L’année 2010/2011 représente un tournant. IL est admis au cursus d’Informatique Musicale à l’IRCAM à Paris, où il suit une formation intensive dans ce domaine. Une nouvelle orientation se dessine alors et l’amène à explorer des formes expérimentales de musique.  Il y composera Floricatio Vocis, une œuvre pour trombone et dispositif électronique live crée par le tromboniste Clément Carpentier. C’est aussi le moment où se nouent des rencontres avec d’autres compositeurs de sa génération qui se répercuteront quelques mois plus tard, par la fondation d’un collectif, d’où naitra un ensemble de musique contemporaine, l’Ensemble REGARDS.

Le 20 Septembre 2013, la date du premier concert de l’ensemble REGARDS,  marque le début d’une aventure humaine et artistique qui aura une incidence sur son parcours. Engagé pour une diffusion d’œuvres musicales contemporaines et désireux de donner aux créateurs de divers horizons l’usage d’un espace de création interdisciplinaire, il débute progressivement cette autre activité de direction artistique d’un ensemble.

Diplômé en Composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et en Acoustique Musicale, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il choisit de poursuivre ses études à la Haute Ecole de Musique de Genève où il obtient un Master en Composition et théorie musicale. Formé au Chœur Grégorien de Paris, il y approfondit le Chant Grégorien. IL ressent un attrait à explorer d’autres cultures, en sondant les correspondances possibles entre œuvres médiévales occidentales et musiques de traditions orales actuelles. Il donne des conférences sur le croisement fertile de la musique dite « ancienne » avec la musique contemporaine.

Parmi ses futurs projets, le projet de spectacle « Oblique » en collaboration avec la compagnie Vahram Zaryan, performer (mime contemporain ) et metteur en scène.

http://vincent-trollet.tumblr.com