Ensemble Regards

cropped-logo-2.png

L’Ensemble REGARDS est né de la rencontre de six compositeurs: Juan Arroyo, Carlos de Castellarnau, Florent C. Darras, Keita Matsumiya, Vincent Trollet et Hiromi Watanabe. C’est en échangeant leur point de vue lors des différentes réunions, dites «Les mercredis de la rue Victor Hugo», que des convergences sont apparues entre eux notamment sur la nécessité d’approfondir une réflexion sur la création musicale. C’est dans le but de créer une situation propice à l’expression de ces idées qu’ils s’entourent des interprètes de haut niveau ainsi que de créateurs provenant de différents disciplines artistiques. L’Ensemble REGARDS s’est produit pour la première fois le 20 Septembre 2013 à Paris.
Une des préoccupations de l’Ensemble est d’offrir au public des formats de concerts originaux et variés, soulignés par un travail visuel. Ils proposent un rapport renouvelé à la création artistique par le dialogue entre le travail des interprètes, l’utilisation de l’informatique musicale et la participation d’artistes provenant d’horizons divers. Cette pratique s’inscrit dans une réflexion plus vaste: la relation entre le créateur d’aujourd’hui et la société dans laquelle son action s’inscrit.
Placé sous la direction musicale de Julien Bénéteau depuis l’année 2014, l’ensemble REGARDS développe un répertoire original et novateur, en interprétant des créations des compositeurs de ce siècle en alternance avec des oeuvres de grands maîtres du XXe.

Ensemble Regards