Né en 1980 à Kyoto au Japon, Keita Matsumiya obtient un Master en installation sonore à l’Université des Arts de Tokyo et deux Prix de composition et d’analyse musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il poursuit ses études auprès de Frédéric Durieux, Gérard Pesson, Luis Naon, Michael Levinas et Claude Ledoux. Il participe au Cursus 1 de composition et d’informatique musicale à l’Ircam ainsi qu’à la formation de composition du Centre Achantes. Il est un membre de l’Académie de France à Madrid de 2016 à 2017 pour une résidence artistique à la Casa de Velazquez et le lauréat de plusieurs concours tels que Takefu Composition Award 2010 au Japon, le concours Destellos 2015 en Argentine.
Son catalogue s’étend de la musique instrumentale-vocale à la musique mixte et électroacoustique. En 2015, il reçoit une commande de la compagnie de danse Butoh, Dairakudakan à Tokyo pour l’écriture d’une pièce électroacoustique de scène intitulée ASURA, et en 2017, une commande de l’Ensemble Regards à Paris avec le soutien de la SACEM pour KARURA, son projet chorégraphique-musical. Ses œuvres ont été jouées par l’Orchestre National de Lorraine, l’Ensemble TIMF, Camerata Stravaganza, Musica Universalis, l’Ensemble Regards, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, entre autres, et présentées lors de Festivals de renom tels que : Festival Mixtur à Barcelone, Festival Klangspuren à Schwaz, Concours international de piano d’Orléans, Académie internationale de saxophone de Bretagne, Festival international de musique de Tongyeong, Festival international de musique de Takefu, Tokyo Wonder Site, Festival Ars Musica à Bruxelles.
Il est actuellement chargé d’enseignement à temps partiel de composition à la faculté des études supérieures à l’Université préfectorale des beaux-arts et de la musique d’Aichi.