Se consacrant principalement au répertoire de jeunes compositeurs d’aujourd’hui, notamment en liaison avec l’IRCAM, Haruka Inoue cherche à établir des passerelles avec d’autres formes artistiques et intègre volontiers la danse à ses concerts.
Née à Ehimé (Japon), Haruka a étudié au Conservatoire d’ESA avec Masahiro Maeda. Elle y fut récompensée en 2007 par un 1er Prix. Elle décide de poursuivre sa formation en France, patrie du saxophone classique auprès de Jean-Denis Michat avec qui elle consolidera sa technique tout en développant une maturité musicale et stylistique au Conservatoire Régional de Lyon. Durent son 3ème cycle et son cycle de perfectionnement qu’elle obtiendra diplôme à l’issu d’un Cycle Supérieur (DEM à l’unanimité avec les félicitations du jury). En 2010, au cours de son Cycle de perfectionnement, elle réussit le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et intègre la classe prestigieuse de Claude Delangle. En 2012 elle obtient le DNSPM avec la mention très bien à l’unanimité. En 2014, elle obtient le Master avec la mention très bien ensuite elle réussit au concours d’entrée au CNSMDP en 3ème cycle Diplôme d’artiste interprète répertoire contemporain et création à l’unanimité.
Son activité de soliste, chambriste et de musicienne d’orchestre la conduit à jouer au Japon, mais aussi en Europe (France, Belgique, Ecosse). En 2012 et 2013, elle se produit au Japon en récital à Osaka et à Ehimé. En 2013, elle fonde le quatuor de saxophone Uzumé avec qui elle se produit en récital en France (Paris, Bretagne, Perpignan…). En 2013, elle se produit au sein du Brussels Philharmonic dans la Sinfonia de Luciano Berio sous la direction de Michel Tabachnik.
Haruka reçoit les soutiens des Fondation Meyer, Fondation Yamaha et l’ADAMI. Elle est lauréat du Concours d’Interprétation 2014 « Musique du dernier siècle » de Boulogne-Billancourt.