Très impliqué dans la création contemporaine, Julien Bénéteau, clarinettiste et chef d’orchestre, a travaillé avec d’éminents compositeurs tels que Gilbert Amy, Vinko Globokar, Gérard Grisey, Jonathan Harvey, Pascal Dusapin, Bruno Mantovani, Frédéric Durieux…
En tant qu’instrumentiste, Julien Bénéteau est Lauréat du concours international du printemps de Prague. Il se produit en musique de chambre dans divers festivals en France et à l’étranger aux côtés de Michael Collins, les « London Winds », Isabelle Von Keulen, Håkan Hardenberger, Jonas Vitaud, Adrien Boisseau, Jean-Claude Van Den Heyden, Anja Silja, Dietrich Henschel, l’ensemble Oxalys avec qui il apparaît sur l’enregistrement de l’album de la Mezzo-soprano Christianne Stotijn « If the owl calls again », paru cher Warner Classics.
Son autre passion, la direction d’orchestre, il l’a étudiée en France et aux États-Unis avec Jean-Sébastien Béreau, Gustav Meier, Marin Alsop, Georges Pehlivanian, et a bénéficié des précieux conseils de Walter Weller. Il fait ses débuts en 2005, en dirigeant l’orchestre du festival « les Nuits d’été », dans une œuvre de Goffredo Petrassi, « Sestina d’Autunno ». Dès lors, il est régulièrement invité à diriger cet ensemble à la programmation audacieuse et éclectique.
Il a travaillé en France et en Belgique avec l’ensemble Constellations Musicales, l’orchestre de formation professionnelle du Conservatoire de Lille, l’orchestre du Conservatoire d’Arras, l’orchestre des étudiants du CNSMD de Lyon mais aussi l’orchestre d’Harmonie de la Musique de la Police Nationale à Paris. De 2012 à 2014 il se voit confier l’orchestre à vents de l’Institut Supérieur de Musique et Pédagogie de Namur. Il a enregistré aux studios Dada à Bruxelles les bandes originales de Max Richter pour le film « La marque des anges -Miserere » ainsi que celle de Raf Keunen pour « Le temps de l’aventure.
Julien Bénéteau a effectué ses études musicales aux conservatoires de Nantes et Paris, pour ensuite intégrer le CNSMD de Lyon. Il y obtient son Diplôme National d’Études Supérieures Musicales en clarinette et son Diplôme de perfectionnement en musique de chambre avec les plus hautes distinctions.
En 2014, Julien Bénéteau est nommé Directeur Musical de l’Ensemble Regards à Paris.
Julien Bénéteau © 2016