Edito

Saison 2016 – 2017

Par le sensible et par l’intelligible, l’ensemble Regards vous propose une programmation artistique variée et novatrice, basée sur la pluralité des œuvres et la manière de les saisir. Du Réalisme Sonore Magique de la nouvelle vague à la Musique Concrète Instrumentale, nos manifestations découlent de l’exploration interdisciplinaire, de l’expérimentation de nouvelles techniques, de la création d’espaces pour les jeunes créateurs, de la collaboration avec des compositeurs provenant de tous les continents, et surtout de notre engagement envers la création de notre époque et son partage avec nos contemporains.

Cette année 2016, notre action est dédiée à la réalisation de cinq projets artistiques, reparties en plusieurs dates, en France et à l’étranger. Parmi ces projets, Un pájaro en mí sera l’occasion de découvrir un voyage poétique, visuel et sonore; alliant l’hybridation sonore, la poésie, le graphisme, et la création lumière. Ce voyage sera guidé par l’excellente violoncelliste française Jeanne Maisonhaute accompagnée de son TanaCello (violoncelle hybride), des «partitions modulaires» créées par le plasticien Vincent Raffin et la création lumière de Keita Matsumiya.

Bien au delà des frontières, la question des traditions du monde et de l’héritage sont aussi présentes dans notre réflexion autour des enjeux de la musique contemporaine. Des relations se tissent à travers la musique et la danse, les nouvelles lutheries instrumentales et les œuvres de jeunes créateurs. Les projets Karura, Outre-regards et  Oblique (en collaboration avec la compagnie Vahram ZARYAN) sont le fruit des rencontres avec des artistes provenant des différents horizons culturels, dans des espaces interdisciplinaires féconds pour la création.

La construction d’une modernité composée par l’héritage vivant des pratiques culturelles du monde et l’aventure perpétuelle de la recherche artistique, marquent définitivement notre aventure. Issue de notre réflexion collective et critique, le projet Hyper-Regard est une invitation à venir découvrir l’enchantement des œuvres de la nouvelle vague, les compositeurs du Réalisme Sonore Magique. Sous la conduction de Julien Bénéteau, ce concert propose un parcours hallucinatoire à travers le sentier d’une réalité sonore déforme, décolore et trouble qui dépasse et exalte notre perception.