SELIOX, cinq interludes pour saxophone baryton sans bec et violoncelle.
Diffusion dans l’émission « Création Mondiale » sur France Musique avec Anne Montaron, du lundi 12 février au vendredi 16 février à 13h55 et à Minuit. Diffusion d’un interlude par jour.
Le 17 février à 23h, programme d’une heure consacré au travail de Juan ARROYO, ainsi que la diffusion intégrale de la pièce SELIOX.
Interprètes: duo Denisov (Jeanne Maisonhaute et Carl-Emmanuel Fisbach)
Création Mondiale : podcast et replay sur France Musique
https://www.francemusique.fr/emissions/creation-mondiale
À propos de l’œuvre:
« En relisant les Métamorphoses d’Ovide, j’ai rêvé d’un instrument capable de se transformer lui même dans le temps, tel un visage sonore et chimérique. Syrinx a ainsi nourri mon imaginaire et fait résonner dans ma mémoire l’écho de mon premier instrument: la flûte de Pan, connue en Amérique Latine sous le nom de zampoña o siku. Comment ne pas rester indifférent à cette sonorité qui a donnée voix à mes premières inventions d’enfance? Ce rêve m’a guidé vers l’écriture d’un duo pour saxophone et violoncelle qui ne cesse de se métamorphoser, à l’image de Syrinx, transformé en roseau pour échapper au dieu Pan et conserver sa liberté. Chaque interlude de Seliox est une oscillation entre l’être et le devenir. »
(Juan Arroyo)