La Semaine du Son de l’UNESCO à Pau

Création
La Semaine du Son de l’UNESCO à Pau vise à sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du son à travers une programmation artistique, pédagogique et pluridisciplinaire. Ce projet a démarré en 2017 à Pau par une première édition. Porté par l’association Ensemble Regards, cette manifestation n’a cessé de s’enrichir grâce à la coopération avec des acteurs culturels locaux et d’attirer un public de plus en plus nombreux.
Du 20 au 25 janvier 2025, Pau se transformera en une véritable scène sonore. La Semaine du Son de l’UNESCO, riche de nouveautés et d’expériences immersives, invitera le public à un voyage musical. Elle proposera une programmation éclectique, avec des concerts, des ateliers, des conférences et des performances multimédias.
AU PROGRAMME:
Concert des élèves
lun. 20 janvier – 18h30
Auditorium des Réparatrices
Sur le thème “Rêver d’ailleurs”, un florilège d’œuvres du répertoire d’aujourd’hui, composé de quatre tableaux (Appel(s), Terres inconnues, Rencontrer et Echanger, Retour(s))
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
—————-
Kronos Ballads
mar. 21 janvier – 20h
Théâtre Saint-Louis
Un voyage musical autour de la Grèce et de la Méditerranée, entre musiques populaires et musiques savantes, réunissant le TrioPolycordes et Maya Villanueva, soprano.
Au cœur de ce programme, Lotophages, pour trio et voix : des mélodies de Vincent Trollet autour de la Grèce, sur des textes de Yorgos Alisanoglou. En écho à la pièce de Vincent Trollet, des Mélodies populaires grecques de Maurice Ravel, des Mélodies napolitaines de François Laurent, des Canciones populares españolas de Manuel de Falla, Tiento de Maurice Ohana, Homenaje de Manuel de Falla, Keïrakan de Félix Ibarrondo…
—————–
TrioPolycordes :
Florentino Calvo, mandoline
Sandrine Chatron, harpe
Jean-Marc Zvellenreuther, guitare
Maya Villanueva, soprano
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
—————–
Scènes virtuelles de Proxima Centauri :
Analog de Christophe Havel
Sabia de Juan Arroyo
Du 23 au 25 janvier
Chapelle de la Persévérance (Pau)
Une nouvelle expérience d’écoute des œuvres musicales du 21ᵉ siècle grâce aux possibilités offertes par la réalité virtuelle. A l’aide d’un casque adapté, l’auditeur circule librement à 360° dans un décor-paysage conçu par un artiste plasticien, et crée ainsi sa propre expérience esthétique.
——————
Vernissage le jeudi 23 janvier à 19h.
Conception et réalisation images : Vincent Ciciliato
Entrée libre
En partenariat avec Bel Ordinaire et Ensemble Regards
——————
Carte blanche à David Christoffel
Samedi 25 janvier à 11h00
Médiathèque André Labarrère
Performance poétique de David Christoffel, compositeur, musicologue et poète. Il s’est intéressé au langage sifflé d’Aas. Il a été accueilli par l’ensemble Regards et le CIRDOC-Institut occitan de Cultura dans son site de Pau, pour une résidence documentaire d’artiste. Il présentera sa nouvelle création poétique à travers une performance.
Entrée libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.