Le Collectif Vahram Zaryan

vahram-zaryan-company_mater-replik-monfort-theatre-4Le Collectif Vahram Zaryan est né de la collaboration de plusieurs artistes s’associant pour faire des créations où dialoguent et se confrontent différents champs artistiques. Formé d’un artiste performer, d’un photographe, d’un vidéaste, d’un créateur son et d’un auteur, ce sont les premières créations du collectif qui leur ont donné leur matière artistique commune: c’est un des artistes du collectif qui devient le sujet de travail des autres membres du collectif, pendant un temps donné.

C’est son corps, sa voix, son image, transformés par les différentes pratiques artistiques qui constituent les parties d’une nouvelle création. C’est un sujet dont le démembrement imaginaire et la plantation de ses différentes parties dans plusieurs champs d’expression constituent le meilleur moyen de percevoir son unité. Ce sujet, où artiste-objet, peut à son tour devenir son propre sujet de création.

A partir de l’artiste-objet « Vahram Zaryan », le collectif a crée plusieurs performances sur l’exil, l’identité puis le genre : des textes, des vidéos d’art, des photos, plusieurs performances de mime contemporain et spectacles. Le collectif crée Confession, IL Y A, Mater Replik, La Tête en bas en 2014-15 (libre adaptation du roman de Noëlle Châtelet) et récemment OBLIQUE’ avec  Ensemble Regards.  Ces spectacles  et les nombreuses performances ont été donnés dans des galeries et sur des scènes aux États-Unis, en Russie, en Europe de l’est et à Paris.

La Compagnie a à cœur de partager sa recherche sur le mime et l’écriture dramaturgique du mime contemporain avec le plus grand nombre. Dans cette dynamique elle crée de nombreux ateliers dans les collèges parisiens, avec la Ville de Paris dans le cadre de l’art pour grandir, et avec la Région de Saint Denis et l’association Citoyenneté Jeunesse.