OUTRE REGARDS

le 18 novembre, 20h à l’Eglise Luthérienne de l’Ascension

47 rue Dulong, 75017 Paris
Tarif : 8/10 euros – Réservation par mail : ensemble.regards@gmail.com

Face aux impressions de fragmentation de notre monde, la production des artistes témoigne aujourd’hui d’une parole dont nous ressentons un tiraillement intérieur : l’interrogation de sa propre identité, la recherche de nouveaux moyens d’expressions, l’importance de l’art comme lien social. Serait-ce alors un tournant qui permettrait les conditions d’émergence de nouvelles formes de syncrétisme et d’ hybridations ? Dans le concert que nous avons intitulé Outre-Regards, nous avons tenté de donner un aperçu de quelques-unes des formes possibles d’hybridation. Des regards, ceux de compositeurs, sont posés sur « l’hybride », tant sur le plan technologique qu’esthétique.

Réserver une place ››

Programme :
Luis VELASCO ­PUFLEAU, Utopia (création), pour guitare hybride (10 minutes)
Juan ARROYO, Saynatasqa, pour violoncelle hybride. (10 minutes)
Carlos de CASTELLARNAU, Polyptyque ( création), pour duo hybride – guitare hybride et violoncelle hybride. (7 minutes)
Keita MATSUMIYA, Déviation I (création), pour violoncelle et guitare (20 minutes)
– Juan ARROYO, SOQOS (création), pour guitare hybride. (22 minutes)

Durée: 1h10 sans entracte

Jeanne Maisonhaute, violoncelle, violoncelle-hybride

Jeanne Maisonhaute

Jeanne Maisonhaute reçoit ses premières leçons de violoncelle dès l’âge de six ans au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison dans classe d’Elisabeth Ley-Chenivesse, et poursuit ses études auprès de Philippe Bary au Conservatoire « Paul Dukas » à Paris. En 2000, elle reçoit la Médaille d’Or de la Ville de Paris. Après une rencontre décisive avec Marie Hallynck, elle part étudier dans sa classe au Conservatoire Royal de Bruxelles et y obtient en juin 2005 son diplôme avec la Plus Grande Distinction. Admise dans la classe de Raphaël Wallfisch à la Hoschchule Musik und Theater de Zürich, elle y obtient le diplôme de Soliste en juin 2007.
Elle reçoit en 1999 le 1er Prix du concours du «Royaume de la Musique de Radio France», en 2000 le 1er Prix du Concours International de Woluwe St-Pierre, en 2005 le Prix Fely Wasel au Conservatoire Royal de Bruxelles, et en 2006 le Prix « Most Promizing Participant » au Concours International de Violoncelle Aram Katchaturian (Arménie). Elle est lauréate de la Belgian Fondation For Young Soloists en Belgique. En 2008, elle se lie à l’Ensemble Musiques Nouvelles et en 2010, elle rejoint le quatuor Tana pour s’y consacrer pleinement.

Au cours de nombreuses ‘master classes’, elle reçoit les conseils d’Edmond Baert, Boris Baraz, Wolfgang Boettcher, Lluis Claret, Frans Helmerson, Oleg Kogan, Philippe Muller, Martti Roussi, Jiang Wang, Tsuyoshi Tsutsumi. En musique de chambre, elle a travaillé avec André Siwy, Thomas Kakuska , Xavier Gagnepain, Olga Sitkovetsky, le quatuor Artémis, … Ces dernières années, elle a été invitée à jouer en concert en Italie, en Suisse, en France et en Belgique.

Luis Velasco Pufleau, guitare, guitare-hybride

Luis_Velasco-PufleauGuitariste, compositeur et musicologue, Luis Velasco Pufleau a étudié la guitare, l’improvisation, la musique de chambre contemporaine et la composition électroacoustique aux conservatoires de Bordeaux, Agen et Paris XVI. Docteur en musique et musicologie à l’Université Paris-Sorbonne, il poursuit le cursus de doctorat en Interprétation musicale (guitare) à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).
Ses œuvres ainsi que ses recherches explorent les rapports entre la musique et le politique, la façon dont les sons existent au monde et le transforment, notamment par le biais d’œuvres mixtes. Ancien chercheur post-doctorant à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris), il est actuellement chercheur à l’Université de Salzbourg.
En tant que guitariste, il a travaillé avec des compositeurs tels que Leo Brouwer, Félix Ibarrondo, Jean-Yves Bosseur, Benoît Albert, Eduardo Garrido et Juan Arroyo. Passionné d’improvisation et de musique contemporaine, il a développé un langage propre en tant que compositeur, improvisateur et interprète.

Le site internet de l’Ensemble Regard : ensembleregards.com

Soutien pour le projet : SACEM

Sacem_logo_vertical_CMJN