Sophie Raynaud débute ses études musicales par l’étude du piano et suit les cours du conservatoire du 14ème arrondissement de Paris où elle obtient en 1997 un premier prix de la Ville de Paris. Mais elle ne se destine pas tout de suite à une carrière musicale. Elle poursuit ses études littéraires à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle où elle obtient une licence de Lettres Modernes puis une maîtrise de Médiation Culturelle en 2003.
Décidant alors de se consacrer entièrement à la musique et plus particulièrement au basson, son deuxième instrument, elle entre en 2004 au CNR de Saint-Maur des Fossés dans la classe de Lionel Bord puis en 2007 au CNSM de Lyon dans la classe de Carlo Colombo et Jean Pignoly, et y obtient son Master en 2011.
Passionnée par le travail de musique de chambre et d’orchestre, elle fait de nombreux concerts en quintette à vent au sein des ensembles Coriolys et Amarillo. Elle se produit dans divers orchestres et formations notamment à l’Opéra de Lyon, l’Orchestre de Paris, l’orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de Saint-Etienne, l’Orchestre Lamoureux…
En 2011 et 2012 elle fait partie de l’académie de musique contemporaine Opus XXI et en 2013 elle participe à la création de La Terza Luce, de Michele Tadini, pour violoncelle, percussion, basson et musique électronique à l’Hexagone Scène Nationale Arts et Science de Grenoble.