Un pájaro en mí

CONCERT LUNDI 30 MAI 2016 à 19H30

CITE INTERNATIONALE DES ARTS
18, rue de l’Hôtel de ville, 75004 Paris
Auditorium Edmond Michelet
Entrée libre

jeanne16

Jeanne Maisonhaute (France)
Violoncelliste

Depuis 2014, le Président de la République et le gouvernement ont impulsé un évènement qui met à l’honneur, chaque année, les relations de la France avec l’Amérique Latine et les Caraïbes; sous la forme d’une Semaine culturelle. La Cité internationale des arts s’inscrit dans la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2016 avec les concerts, de Darline Desca (Haïti) et de l’Ensemble Regards.

L’Ensemble REGARDS est né de la rencontre de six compositeurs: Juan Arroyo, Carlos de Castellarnau, Florent C. Darras, Keita Matsumiya, Vincent Trollet et Hiromi Watanabe. Issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de la Haute Ecole de Musique de Genève, c’est à l’IRCAM qu’ils se rencontrent en 2011. Placé sous la direction musicale de Julien Bénéteau depuis l’année 2014, l’ensemble développe un répertoire original et novateur.

« Un pájaro en mí » sera l’occasion de partir pour un voyage poétique, visuel et sonore; alliant l’hybridation sonore, la poésie, le graphisme et la création lumière. Ce voyage sera guidé par la violoncelliste française Jeanne Maisonhaute accompagnée de son TanaCello (violoncelle hybride), des «partitions modulaires» créées par le plasticien Vincent Raffin et la création lumière de Keita Matsumiya.

De la Musique concrète instrumentale de Helmut Lachenmann au Réalisme sonore magique de Juan Arroyo, les univers riches et raffinés de Luis Naón, Claude Ledoux, Stefano Gervasoni, Victor Ibarra et Marco Suarez-Cifuentes se mêlent, s’entrelacent et dialoguent avec les poèmes du poète argentin Juan Gelman (1930-2014).

Programme :
– Helmut Lachenmann, Pression (Allemagne)
– Luis Naon, Gelmanianas (Argentine)
– Claude Ledoux, Etudes pour violoncelle (Belgique)
– Marco Suarez-Cifuentes, Kärlek Splittring 1 (Colombie)
– Victor Ibarra, Estudio sobre un paisaje sonoro (Mexique)
– Stefano Gervasoni, Vigilia (Italie)
– Juan Arroyo, Saynatasqua (Pérou)

Le site internet de l’Ensemble Regard : ensembleregards.com

Soutien pour le projet : SACEM

Sacem_logo_vertical_CMJN