Qui sommes nous?

cropped-logo-2.png

L’Ensemble Regards est né de la rencontre de compositeurs, Juan Arroyo, Keita Matsumiya et Vincent Trollet. Issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de la Haute École de Musique de Genève, c’est à l’IRCAM qu’ils se rencontrent en 2011. C’est en échangeant leur point de vue lors des différentes réunions, dites « Les mercredis de la rue Victor Hugo », que des convergences sont apparues entre eux sur la nécessité d’approfondir une réflexion sur la création musicale. C’est dans le but de créer un lieu propice à l’expression de ces idées qu’ils s’entourent alors des compositeurs comme Florent C. Darras ou Carlos de Castellarnau, de la réalisatrice en informatique musicale Hiromi Watanabe, de la photographe ainsi que des interprètes de haut niveau. L’Ensemble REGARDS s’est produit pour la première fois le 20 Septembre 2013 à Paris.

Une des préoccupations de l’Ensemble est d’offrir au public des formats de concerts originaux et variés soulignés par un travail visuel. Ils proposent un rapport renouvelé à la création artistique par le dialogue entre le travail des interprètes, l’utilisation de l’informatique musicale et la participation d’artistes provenant d’horizons divers. Cette pratique s’inscrit dans une réflexion plus vaste: la relation entre le créateur d’aujourd’hui et la société dans laquelle son action s’inscrit. Cette réflexion est par ailleurs approfondie par une coopération avec des musicologues et des acteurs engagés du monde de l’Art.

Placé sous la direction musicale de Julien Bénéteau depuis l’année 2014, l’ensemble développe un répertoire original et novateur, en interprétant des créations des compositeurs de ce siècle en alternance avec des oeuvres de grands maîtres du XXe. Il pratique une politique de commande active auprès de compositeurs tels que, G. LORIEUX, J. ARROYO, K. MATSUMIYA, V. TROLLET, A. MAESTRACCI et C. de CASTELLARNAU.